Le Grimselwelt est un véritable eldorado pour les grimpeurs. Non seulement parce que les dalles de granit du Grimselsee ont été baptisées « Eldorado » dans le milieu de l’escalade, mais aussi parce que la diversité de la géologie, de l’environnement montagneux et des difficultés offre un régal pour tous.
Accès limité Sentiers d'escalade Handeck
En raison d’un chantier, les voies d’escalade de l’Oelberg, à côté du Gelmerbahn, ne sont accessibles que via la station aval du Gelmerbahn. L’accès depuis la Centrale électrique Handeck 1 est fermé.
Merci de vous conformer à ce blocage.
Yannick Glatthard parcourt le marathon du Grimsel
« Best of Grimsel in a Day » est le nom qu’il donne lui-même à son projet. Cinq voies classiques dans la région du Grimsel, 60 longueurs de corde au total, en 16 heures, principalement en solo sur corde. Le jeune homme de 24 ans, originaire de l’Oberland bernois, s’est surpassé.
Pour les grimpeurs, ce sont les lignes les plus connues et les plus belles du Grimsel. Si vous évoluez dans ce secteur, c’est précisément un point à ajouter à votre liste de choses à faire.
Gadmental
Les Wendenstöcke dans le Gadmental ont rendu Ueli Steck célèbre dans le monde entier lorsqu’il a réalisé en 2004 l’ascension classique « Excalibur » 6b, free solo, c’est-à-dire seul et sans corde, d’une hauteur de 230 mètres. La chaîne des Wendenstöcke, longue d’environ 10 kilomètres, composée de calcaire de haute montagne et tout en haut de grès, s’étend du Tällistock au Titlis et offre environ 130 voies de plusieurs longueurs.
Grimselsee
Le véritable « Eldorado » se trouve sur les versants sud au-dessus du Grimselsee. Les dalles de granit de la plus haute qualité, taillées par le glacier et épaisses de plus de 500 mètres, connues dans le monde entier, ont apporté leur contribution non négligeable à l’histoire de l’escalade.
« Motörhead » est probablement l’escalade de granit la plus connue du Col de Grimsel et la voie la plus fréquentée du site d’escalade « Eldorado ». La voie a été gravie pour la première fois en 1983 par les frères Remy.
Vallée de l'Aar
Du Räterichsbodensee jusqu’à la Mittagsflue, il y a des voies d’escalade pour tout un été : Sagaritus, Fair Hands Line, Siebenschläfer, …
Outre la beauté de ses paysages, la vallée de l’Aar offre une multitude de sites d’escalade de premier ordre. Des jardins d’escalade familiaux confortables aux courses de plusieurs longueurs plus exigeantes, on trouve de tout dans les quelque 40 sites et secteurs différents.
Pour une belle expérience en famille, le secteur Azalee Beach près du lac de barrage Räterichsboden est idéal. Pour les grimpeurs un peu plus ambitieux, il y a le secteur Stock à Chuenzendlen, où beaucoup de choses doivent être assurées par soi-même. Ou encore, à côté du Gelmerbahn, la voie Fairhands Line, qui fait partie du top 5 au Grimsel.
Et si le col est trop fréquenté et que l’effort ne vous fait pas peur, vous pouvez atteindre la Cabane Bächlitalhütte ou la Cabane Gelmerhütte en 2 à 3 heures, où vous trouverez encore une multitude d’escalades.
Nous, les locaux, l’appelons le Yosemite de l’Oberland bernois.
Escalade de bloc à Handegg
A gauche et à droite du sentier de randonnée qui part de l’Hôtel Handeck en direction du Col de Grimsel, les géniaux blocs de granit du site d’escalade de bloc « Kristallweg » sont disséminés dans la forêt. Ne soyez donc pas surpris de croiser ici et là l’un des meilleurs grimpeurs du monde !