En passant par des gorges imposantes, des cascades rugissantes et des lacs de retenue verdoyants, cette voie d’eau longe l’Aar jusqu’aux deux sources de l’Aar, avant l’Oberaargletscher et l’Unteraargletscher.
Les étapes
Ce circuit de plusieurs jours part de la gare de Meiringen et longe les Gorges de l’Aar jusqu’à Innertkirchen. Le long de l’ancien chemin muletier, vous passerez des ponts en arc de pierre artistiques, des escaliers taillés dans la roche, des ruisseaux sauvages et des sujets de photo infinis. En chemin, vous pouvez vous arrêter à Innertkirchen, Guttannen ou Handeck pour vous restaurer et passer la nuit. Ensuite, il faut monter au Räterichsbodensee. Vous pouvez aussi prendre l’aventureux Funiculaire Gelmerbahn jusqu’au Gelmersee, où la vue s’étend sur le paysage granitique de la vallée supérieure de l’Aar et où le chemin commence par descendre. Vous passez devant le Räterichsboden et montez jusqu’à l’Hôtel Alpin Historique Grimsel Hospiz sur le Grimsel Nollen. C’est ici que les deux chemins se séparent. L’un des chemins mène à la source d’Unteraar et l’autre à la source d’Oberaar.
Vers la source de l'Aar au Unteraargletscher
La source inférieure de l’Aar se trouve derrière le lac du Grimsel, long de six kilomètres, sur le glacier du Lauteraar, et la cabane du Lauteraar attend au-dessus de la vallée. Loin derrière, vous apercevez d’ici le Finsteraarhorn, le point culminant du bassin de l’Aar et donc du Rhin !
Vers la source de l'Aar au glacier de l'Oberaargletscher
Vous atteindrez la source supérieure de l’Aar avec le Sidelhornbahn ou à pied en passant par le Trüebtensee et l’Oberaarsee jusqu’à l’Oberaargletscher. La randonnée s’achève au Berghaus Oberaar, où vous pourrez admirer la vue sur le lac jusqu’à la source, avant de revenir à l’hospice en planant dans les Alpes à bord de l’Oberaarbahn.
Conseils
Les itinéraires peuvent être raccourcis à volonté avec les anciens trains d’usine de la Centrale électrique Oberhasli AG ou le CarPostal. Pour les familles, l’itinéraire vers l’Oberaargletscher est idéal, tandis que les randonneurs expérimentés peuvent se rendre à la Source de l’Aar, près du glacier de Lauteraar.