Un circuit d’œuvres d’art réalisées par des étudiants de la HSLU Hochschule Luzern.
Départ et arrivée à l’Hôtel Handeck.
Gratuit.
Art & Grimsel aura lieu pour la deuxième fois après 2023 et présentera des interventions artistiques le long d’un sentier de randonnée au milieu de l’impressionnant Grimselwelt. Des étudiants de la HSLU Design, Film, Kunst ont été invités à explorer cet environnement unique – un lieu où la nature et la technologie se mêlent de manière particulière.
Les œuvres créées reflètent des thèmes tels que les trésors cachés, les vêtements de travail, les formations nuageuses et d’autres facettes de la vie au-dessus et en dessous de la terre. Elles invitent à un voyage de découverte à travers un paysage où l’homme, la nature et l’énergie dialoguent de manière passionnante.
Art & Grimsel présente des interventions artistiques le long d’un sentier de randonnée situé dans le paysage spectaculaire de la région du Grimsel. Des étudiants de l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne ont été invités à explorer cet environnement unique, où la nature et la technologie s’entremêlent de manière remarquable.
Les œuvres qui en résultent reflètent des thèmes tels que les trésors cachés, les vêtements de travail, les formations nuageuses et d’autres aspects de la vie, tant en surface qu’en sous-sol. Ils invitent les visiteurs à un voyage de découverte à travers un paysage où l’homme, la nature et l’énergie s’engagent dans un dialogue fascinant.
Dirigé par :
Sebastian Utzni
Céline Brunko
Une collaboration entre
HSLU, Grimselwelt et KWO
Travaux de :
Alexander Balsiger
Anna Chirra
Astrid Robertsson
Chrigl Hess Caduff
Emma Eickhout
George Stokes
Imogen Turner
Kasia Capello
Katia Voinova
Lucas de Lemos
Lennard Stoll
Moni Zeis
Nicolas Frésard
Petra Weber
Sabrina Brunner
William Studer
Zones de connexion
Lumière sur tissu
cyanotype sur textile, 110 cm x 160cm
Dragon
Inspiré par les conduites souterraines qui pompent l'eau pour l'hydroélectricité de Grimselwelt, ainsi que par le folklore du Stollenwurm ; "Le dragon des tunnels miniers", qui a un corps en forme de serpent, originaire des Alpes bernoises.
Bois, métal et tissu ; 4m x 2.5m (x2)
Briques de randonnée
"Nimm en Stein in Hosesack und düü bischt nee mee chrank".
Une phrase qui invite à ouvrir les yeux, à chercher des pierres particulières - et à les emporter un peu avec soi. Dans une région marquée par des roches impressionnantes et des cristaux cachés, un dialogue silencieux s'établit ainsi entre l'homme et la montagne.
Au bord du chemin se trouve un coffre en bois. Elle recueille ces pierres. Ceux qui le souhaitent peuvent en emporter une pendant la randonnée et la remettre ensuite à sa place. Vous pouvez également ajouter vos propres trouvailles à la collection.
Le coffre a été construit avec du vieux bois provenant des centrales électriques et des ateliers de KWO. Il mesure 60 cm de long et 40 cm de large. Il repose sur les vestiges en bois des travaux effectués dans le sous-sol et sur du bois provenant du magnifique Grimselwelt.
s'écarter du chemin
Si vos e-mails vous empêchent de voir la forêt, même la marche peut ressembler à une tâche à accomplir. Vous marchez certes sur le chemin, mais la beauté de la forêt défile devant vous sans que vous vous en rendiez compte.
s'écarter du chemin est une invitation à s'arrêter. Prenez un coussin avec vous lors de votre promenade et décidez à un moment donné de quitter le chemin et de vous arrêter quelque part.
6 coussins de siège env. 40x40cm, sérigraphie sur toile de coton, vêtements de travail usagés de Grimsel Hydro, Zine Risodruck
apprendre des monstres pour survivre
Ses ongles sont faits de racines qui creusent la terre le temps est venu pour elle de sortir à la surface,
le temps est venu
La créature a besoin de chardon pour survivre
Et il n'y a pas de fleurs sous terre
Les couleurs sont là où le soleil les éclaire
Il reste maintenant dans un endroit que les humains ont abandonné
En attendant de trouver cette fleur, afin de nourrir sa résilience et son amour Les monstres ont aussi besoin de voir des fleurs
Les monstres ont aussi besoin d'apprendre à aimer
Learn from monsters to survive ...
Dimension : 1.50 cm × 50 cm ~ sacs de jute ; racines ; fil de fer ; fleurs de chardon séchées ; pierres ; bois ; tissus
Cumulus
Acier, environ 200 x 100 cm
Changement de vent I
The Wash
The Wash fait partie d'une série d'installations en cours de Kasia Capello, explorant le passage du temps, la fragilité et le changement. Installée entre des arbres, elle se compose de deux peintures acryliques abstraites sur toile (160 × 250 cm chacune), de cinq vestes d'ouvriers, et de deux rideaux en lin. Les matériaux sont exposés aux intempéries au fil du temps-invitant le vent, la pluie et la décomposition à agir comme des collaborateurs.
Les vestes suggèrent un travail une fois fait, ou jamais fini. Les rideaux dérivent, se voilent et se révèlent. Les peintures absorbent les taches, les marques d'eau et le silence. Rien n'est protégé. Tout est placé pour être marqué. Le Lavis présente un état de transition. Il est à l'écoute. Il tient bon. Il disparaît lentement.
Subsurface
env. 2x0.25 m, roches, tissu de coton recyclé, cyanotype chimique, vernis pour bateaux
Ver de galerie
Je l'ai construit à partir de vieilles pièces métalliques, en partie avec des choses que l'on jetterait autrement. La structure évoque une plante ou un animal, tout en étant technique. Je m'intéresse à la manière dont les vieilles histoires peuvent continuer à vivre, même dans de nouveaux matériaux. Pour moi, le Stollenwurm est un être à mi-chemin entre la nature, la technique et l'imagination.
Fer ; 100 × 40 cm
Verseau
Mais il est probable que dans cette région, les sirènes n'étaient pas si méchantes au départ, elles ont dû le devenir plus tard, car on raconte encore aujourd'hui que, comme ailleurs, elles se chargeaient autrefois de nourrir les vaches. Aujourd'hui encore, tous les enfants connaissent une comptine de ce genre. Elle s'appelle : "Bon Hans von Weissenfluh, Reprends là ta vache et son gros veau avec !"
mixed media, 1m